Massothérapie

PB062237.jpg


La massothérapie est une thérapie par le toucher ayant une action bénéfique tant au niveau physique que psychique. Elle est profitable autant en prévention que pour maintenir l’équilibre ou pour aider à rétablir un déséquilibre (douleurs ou tensions musculaires, perte d’amplitude de mouvement, stress, etc.).

Bienfaits du massage

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique;
  • Soulagement des tensions musculaires;
  • Soulagement d'engourdissements causés par des tensions musculaires;
  • Assouplissement des fascias;
  • Amélioration de la mobilité et de l’amplitude de mouvement;
  • Apaisement mental;
  • Reconnexion avec son corps suite à une épreuve ou un trauma grâce à un toucher thérapeutique bienveillant;
  • Amélioration du sommeil;
  • Amélioration de la capacité de réparation et de régénération de l’organisme;
  • Prise de conscience des tensions présentes, même celles insoupçonnées;
  • Etc.

Mon expérience professionnelle ainsi que les outils acquis au fil des années me permettent d’adapter le massage selon les besoins de chacun.e et de faire des recommandations diverses selon les observations.

J’opte généralement pour une approche mixte à moins d’une demande spécifique quant à l’utilisation d’une technique en particulier.

Techniques de massage

Un des massages les plus connus et datant des années 1800.

Il s’effectue avec de l’huile et vise à travailler les muscles et les tendons, de leurs attaches à leurs insertions, ainsi qu’à avoir un effet sur le retour sanguin. Il procure de la détente, améliore la circulation sanguine, permet d’assouplir la peau et de ramener de la mobilité articulaire. Différentes techniques sont utilisées comme des effleurements, des foulages, des percussions, des frictions, des ébranlements, des vibrations et des drainages.

La kinésithérapie, au Québec, est une approche alliant le massage et le mouvement. Cette approche implique une compréhension plus approfondie des pathologies du système musculo-squelettique et permet ainsi une intervention mieux adaptée lors de déséquilibres en intégrant des mobilisations et des étirements au massage afin d’augmenter les bienfaits lors de maux ou limitations plus spécifiques. Selon les inconforts ou douleurs ressenties et suite à ce qui a été observé durant la séance, des recommandations d’étirements, de renforcements ou de changements de posture peuvent être faites à la fin de la rencontre. Ceci permet d’impliquer la personne dans son processus de guérison et d’optimiser les résultats.

Technique sans huile, très lente et profonde utilisée principalement pour les malaises chroniques et/ou profonds du système musculo-squelettique. Cette approche permet de libérer tensions et adhérences des muscles et fascias tout en amenant une grande détente au niveau du système nerveux de par la lenteur de son exécution.

Qu’est-ce que le système lymphatique?

Le système lymphatique est un réseau présent dans tout le corps et est composé de la lymphe, des vaisseaux lymphatiques, des ganglions et de certains organes. Ce système joue un rôle primordial dans la défense du corps contre les virus, les bactéries et autres pathogènes récupérés par la lymphe puis filtrés dans les ganglions. En plus de son action au niveau du système immunitaire, ce réseau joue un rôle au niveau de la régulation des liquides présents dans le corps. Il absorbe également les graisses et vitamines liposolubles contenues dans le système digestif pour les transporter dans la circulation sanguine afin de répondre aux besoins de l’organisme.

Le drainage lymphatique est une technique qui a été développée en 1932 par le Dr Emile Vodder et son épouse Estrid Vodder. Les bénéfices de cette approche, malgré la douceur de son exécution, fascine les chercheur.euse.s et en fait l’une des techniques les plus étudiées. Depuis 1974, elle est d’ailleurs prise en charge par l’assurance maladie en Allemagne suite aux preuves scientifiques de son efficacité.

Cette méthode sans huile et très douce s’effectue en respectant le sens du circuit lymphatique. Des pompages légers sont effectués à un rythme régulier et lent pour stimuler, sans les écraser, les vaisseaux lymphatiques situés sous la peau. Ces manœuvres sont répétées sur différentes sections du corps selon les symptômes ou pathologies à soulager.

Cette technique s’avère particulièrement intéressante lors d’œdème causé soit par une déficience circulatoire ou suite à un traumatisme physique, lors de jambes lourdes, d’articulation douloureuse, avant et après une chirurgie, lors de congestion nasale ou de sinusites, de maux de tête, d’acné, etc.

En plus des effets recherchés au niveau physiologiques, la douceur, la lenteur et la répétition régulière des pompages amène le système nerveux dans un état de grande détente.

Les fascias sont des tissus conjonctifs translucides et malléables présents un peu partout dans le corps et interreliés. Ils enveloppent les muscles, les os, les artères et les organes. Ces tissus jouent un rôle de support et participent à la fluidité de mouvement tant au niveau de la structure que des organes.

Lorsque les fascias se rétractent suite à un traumatisme, une mauvaise posture ou un stress, on observe une perte de mobilité et une diminution des circulations sanguine et lymphatique, pouvant provoquer divers symptômes, inconforts ou douleurs.

La fasciathérapie est une technique douce, lente et sans huile qui suit le mouvement des fascias en invitant doucement les tissus à se libérer des limitations afin qu’ils puissent retrouver leur souplesse.

Massage de l’abdomen visant à réduire la congestion et à activer certains organes pour améliorer l’élimination des toxines. L’abdomen étant une région du corps souvent peu touchée, le massage de cette zone peut entrainer pour certaines personne une libération de tensions émotives. C’est une technique toute indiquée pour améliorer le transit intestinal, assouplir le diaphragme et libérer des adhérences pouvant être présentes entre les organes ou à cause de cicatrices causées par des chirurgies.

Les ventouses en silicones sont utilisées en complément au massage pour travailler des zones congestionnées, douloureuses ou particulièrement tendues.

Elles peuvent être utilisées soit en glissement, ou en les laissant agir de 10 à 20 minutes. En plus d’augmenter le temps de travail dans une zone donnée et de travailler les tissus sur un autre plan, les ventouses engendrent un afflux sanguin dans la région contribuant ainsi à la réparation et à l’amélioration de la souplesse tissulaire.

L’utilisation des ventouses dans ma pratique se fait avec l’accord de la personne et après vérification de l’absence de toute contre-indication.

Il est à noter que l’application de ventouses peut parfois laisser des marques sur la peau pouvant durer de quelques heures à 2 semaines selon les cas. Ces marques sont dues à l’extravasion du sang et ne sont pas douloureuses puisqu’il ne s’agit pas d’ecchymoses causés par un bris de vaisseaux sanguins.

Cette technique est une combinaison du lomi-lomi et du Shiatsu. Le lomi-lomi est une technique hawaïenne utilisant les avant-bras et les coudes pour effectuer des mouvements longs et fluides. Le Shiatsu est une technique japonaise utilisant des points de pressions sur les méridiens pour soulager ou activer les déséquilibres énergétiques.

Pressions effectuées avec les pouces au niveau des pieds sur des points réflexes associés à des organes, glandes ou parties du corps. L’objectif est de stimuler ces points selon les besoins pour activer et favoriser le bon fonctionnement des régions ciblées.

Massage tenant compte des besoins en lien avec l’évolution de la grossesse et évitant certaines zones ou techniques contre-indiquées durant cette période haute en bouleversements. Le massage peut s’effectuer sur un coussin spécialisé permettant à la femme enceinte d’être couchée sur le ventre durant le massage sans pression ni danger pour le bébé et ce, tout au long de l’évolution de la grossesse.

La position sur le côté avec coussins à différents endroits pour supporter le corps peut aussi être adoptée selon la préférence ou condition de chacune.

Les bienfaits du massage pour la femme enceinte sont nombreux et ont également un impact sur le fœtus. En plus de prévenir ou de soulager diverses tensions ou douleurs, il permet de réduire l’enflure des jambes, de réduire le stress, d’améliorer la respiration, d’activer la circulation sanguine et lymphatique, d’avoir un impact sur l’oxygénation des tissus et du fœtus ainsi que sur l’élimination de diverses toxines.